11 novembre 1918 – 11 novembre 2016

C’est fini ! Lettre d’Emile Morin (voir note plus bas)

« Le lundi 11 novembre, par une belle journée ensoleillée, alors que je suis en pleine forêt, j’entends de toutes parts sonner les cloches, joyeuses annonciatrices de la fin du plus horrible cauchemar que l’humanité ait jamais connu.
Une joie délirante s’empare du pays tout entier et surtout des survivants, qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière. Je voudrais être au front à cet instant suprême, au milieu de mes camarades, pour partager leur enthousiasme après avoir partagé leurs souffrances. Mais je me demande si leur étonnement n’est pas aussi très grand et s’ils ne se posent pas, entre autres questions :

«  Est-ce bien vrai ?… Par quel hasard suis-je encore là ?… »

Et comme je le fais, leur pensée doit se porter vers tous nos camarades, dont les noms commencent à nous échapper, et que nous avons vu tomber à nos côtés, sur tous les champs de bataille, de l’Alsace aux Flandres, fauchés, broyés, déchiquetés par la mitraille, brûlés, gazés, ensevelis, enlisés, disparus à jamais au cours d’atroces combats ou par des nuits sans lune.
Si leur sacrifice et les souffrances que nous avons endurées préparent des lendemains plus heureux, tout cela n’aura pas été fait en vain. Mais peut-on espérer en la sagesse humaine ?

L’auteur, qui est sous-lieutenant au 42ème R.I. est blessé en juillet 1918. Du 23 octobre 1918 au 20 janvier 1919, il est en convalescence à La Neuville-lès-Scey dans sa famille et auprès de celle qui deviendra sa femme le 1er septembre 1919. Après la guerre, Emile Morin devint instituteur et il exerça jusqu’en 1950.

sans-titre

Bravo aux élèves du collège qui se sont rendus aujourd’hui à la commémoration du 11 novembre à Saint Apollinaire.

Vous pouvez relire cet article et trouver des conseils de lecture sur la grande guerre : ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s