Poètes, vos vers !

Premier atelier d’écriture poétique en 5B et 5D. Voici leurs premiers haïkus.

 

conjugaisons_thumb1

Pour les encourager, commentez !

La porte apprend
A claquer
Avec colère.
E. L 5D
Le tableau perçoit
Avec joie
Les rêves des élèves.
E.L 5D
97820925130029782081219786
Les personnages des posters : Alice, Colombe, Enola Holmes…
Sont les meilleurs élèves
Du professeur de français !
B.N 5D
La paire de ciseaux assène ses coups,
Avec plaisir.
Elle est championne de karaté !
A.P 5D

 

Mon stylo
Pleure tout le temps,
Ses larmes coulent sur mes cahiers.
R.B 5D

 

La plume de mon stylo,
Court sur le papier,
Comme Usain Bolt.
P.Y 5D

 

La plume de mon stylo caresse le papier de mon cahier.

Ils y découvrent un nouveau monde

Dans lequel ils ne font qu’un.

Poète anonyme de 5D ! Qu’il ou qu’elle se fasse connaître !

Dans la classe, le tableau n’arrête pas de s’énerver !

Il est vraiment en colère,

Car le professeur ne se sert plus de lui.

OT 5D

Dès le lundi matin,

Le tableau est angoissé

Quand le professeur note les questions d’une interrogation écrite.

S.C 5D

 

La porte écoute les cris des élèves,
Elle claque de colère,
Et le brouhaha s’arrête.
L.D 5B

 

Ma gomme efface,
Tous les gros mots,
Que mes lèvres soupirent.
HT 5B

 

images

Dans la salle de français, ma table tremble.
Mon cahier est lourd :
Il a trop mangé d’exercices de conjugaison.
LC 5B

 

Les fenêtres de la classe

Pleurent

Les jours de pluie.

CH 5B

 

 

Merci à Noëlle pour son aide !

Une réflexion sur “Poètes, vos vers !

  1. Bonjour !
    Bravo à vous tous pour vos haïkus (et à votre prof) ! Vos poèmes japonais sont très jolis (grâce aux personnifications très bien maîtrisées 🙂 ), certains nous emportent dans un monde semi-imaginaire (ou quelque part dans le réalisme-magique (Oui, oui, j’ai lu les articles sur le projet de l’autre classe en lien avec « le plus beau noyé du monde » !) On se promène quelque part entre le monde d’Alice au pays des merveilles et le collège Champollion. Ce qui permet de constater que vous aimez votre collège (ça fait plaisir 🙂 ). J’ai l’impression (impression que je suis certaine vous avez partagé en écrivant vos haïkus) que votre chaise, votre table, le tableau sur lequel votre prof écrit ont une âme et sont réellement vivants. Ca fait rêver… Continuez !
    Bonne journée.
    Kristina Mogue, ancienne élève de Champo.

Laisser un commentaire

