La cuisine au Moyen âge. Premier article : les aliments.

Les aliments du Moyen-âge

téléchargement

Les céréales :
L’orge, le seigle, le sarrasin, le millet et l’avoine étaient les céréales les plus connues au Moyen-âge. Le riz était une céréale très chère. Le blé était la céréale la plus nourrissante, elle était prestigieuse donc chère.
Les fruits et les légumes :
Les choux, les betteraves, les oignons et les carottes étaient les légumes les plus utilisés. Les poix chiches, les fèves et les pois étaient courants.
Les citrons, les oranges amères, les grenades, les coings et les raisins étaient courant au Sud. Au Nord, c’étaient les pommes, les poires, les prunes et les fraises qui étaient courants. Les figues et les dattes étaient consommées. On pouvait aussi manger des châtaignes, des glands ou des fougères quand on n’avait plus d’argent.
Au Moyen-âge, les pommes de terre, les haricots, les fèves de cacao, la vanille, les tomates, les piments et le maïs n’existaient pas.
Les produits laitiers :
Le lait était une importante source de protéines.
Les viandes :
La viande de gibier était populaire et chère. Les parties du cochon (les oreilles, les museaux, la queue…) étaient transformés en saucisses. Les paysans utilisaient des hérissons ou des porcs-épics occasionnellement pour des recettes. Au Sud, les lapins domestiques étaient connus pour leur viande et leur fourrure.
Beaucoup de variétés d’oiseaux comme le cygne, le paon, les cailles, les perdrix, les cigognes, les grues et les alouettes étaient consommés. Les poulets étaient plus connus que les canards et les oies.
Les poissons :
Les populations du littoral se nourrissaient surtout de fruits de mer et de mollusques (ex : huitres…). On se nourrissait aussi de mammifères marins (ex : baleines…) et des poissons d’eau douce (ex : truite…).

Sources : Ici
Antonin et Quentin 5D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s