Dossier autobiographique Troisièmes A et E

Les élèves devaient présenter un dossier autobiographique.

Une des questions posées était : quelle est l’oeuvre d’art qui vous ressemble ?

Quels extraits :

1764_visage

La jeune fille à la perle ou La jeune fille au turban est un tableau de Johannes Vermeer. Il est

surnommé la “ Joconde du nord ” et a été peint vers 1665. Il est exposé au Mauritshuis à la Haye, aux

Pays-Bas.

Différents éléments me font penser à moi, des petits détails qui me ressemblent. Je me retrouve

dans son visage : son teint pâle, ses yeux clairs et sa bouche rosée. Certes, je en suis pas aussi jolie

qu’elle ( aussi jolie NDLR). C’est une jeune femme, qui a l’air plutôt

fermée sur elle même et un peu triste. Un peu comme moi, je me renferme souvent sur moi et de

temps en temps je suis triste surtout dans la période de l’adolescence où beaucoup de problèmes

s’accumulent, tout nous “ gonfle ”, et on comprend certaines choses. Ensuite, elle se trouve dans une

pièce sombre, seule, avec un sourire discret. C’est ce que je fais quand je ne vais pas bien, je ne

veux le montrer à personne, donc je me cache ou m’isole dans un endroit où je peux être seule.

Ce n’est peut être pas très joyeux tout ça, mais cette oeuvre me fait penser à ces moments qui

sont rares, ces moments où je ne vais pas bien. Je me retrouve beaucoup dans le portrait de cette

jeune femme, c’est pour ça que j’ai choisi cette oeuvre.

N.R

canot_large

Le déjeuner des canotiers, Renoir

    J’ai choisi Le déjeuner des canotiers, un tableau de Renoir peint en 1880.

Cette peinture (huile sur toile) me correspond particulièrement car je me retrouve dans les attitudes des

personnages et dans l’instant représenté. L’ homme debout à gauche semble rêver et je rêve souvent. Devant lui,

une femme s’amuse avec un chien et j’adore jouer avec les animaux. La fille accoudée à la rambarde observe les

gens comme j’aime le faire autour de moi. A droite au premier plan, on voit deux hommes charmer une jeune

femme et j’aime plaire aux garçons. Au centre, il y a une table avec des plats et j’aime prendre le temps de

déguster de bons repas. Enfin, l’ambiance a l’air chaleureuse, gaie et festive. En arrière plan se trouve une

étendue d’eau avec des bateaux. Tout cela me rappelle les vacances que j’apprécie tant.

JH

Une réflexion sur “Dossier autobiographique Troisièmes A et E

Laisser un commentaire

