A la manière de G.Perec, « Je me souviens » 6F (septembre 2013)

L’un des livres de Georges Perec s’intitule Je me souviens. L’ouvrage entier n’est qu’une succession de courts paragraphes débutant invariablement par cette formule : « Je me souviens ». Suivent alors ce que Perec appelle « des petits morceaux de quotidien ».

téléchargement

Les sixièmes F ont replongé dans leurs souvenirs d’école et se sont pliés au jeu des « je me souviens »:

– Je me souviens qu’il y avait des marelles au CM2.

– Je me souviens avoir fait une collection de billes à cartouche à l’école.

– Je me souviens d’avoir mis un Mentos dans une canette de coca zéro avec un ami.

– Je me souviens qu’en CM2 je détestais ma maîtresse.

– Je me souviens qu’en CM2 je détestais le français.

– Je me souviens que j’étais en chaise roulante en maternelle.

– Je me souviens que j’aimais bien l’EPS à l’école.

– Je me souviens que j’avais une prof qui plaisantait beaucoup en CM1.

– Je me souviens qu’à l’école j’avais beaucoup de punitions.

– Je me souviens qu’un jour je suis allée à l’école avec le haut de mon pyjama.

– Je me souviens qu’à l’école le premier jour de CM2 j’avais peur.

– Je me souviens que le dernier jour de CM2 j’avais peur de perdre de vue mes amies.

– Je me souviens que l’on me confondait toujours avec une amie.

– Je me souviens que je me suis liée d’amitié avec une de mes camarades en faisant un exposé.

– Je me souviens que, dès le début de mon CM2, je voulais rentrer au collège.

– Je me souviens que ma maîtresse de CM2 nous préparait bien à la 6 ème.

– Je me souviens avoir été très contente quand je me suis retrouvée une seconde fois dans la classe de ma maîtresse préférée.

– Je me souviens des jeux de maternelle et du bac à sable.

– Je me souviens de mon entrée au primaire.

– Je me souviens qu’à la crèche j’avais des amis super.

– Je me souviens (malheureusement) de ma première punition au CE2.

– Je me souviens que j’avais une des maîtresses les plus cool en CM2.

– Je me souviens quand j’étais en classe de CM2 et CM1 on avait gagné la coupe du

– Je me souviens en maternelle, quand on avait fini une activité, on faisait des petits jeux dehors.

– Je me souviens en maternelle on faisait la sieste après la cantine.

– Je me souviens qu’Aymeric avait cassé le toboggan à la crèche.

– Je me souviens que je détestais ma maîtresse de CE1.

– Je me souviens de toutes mes récrés de primaires où Océane, Noémie, Fanny et moi faisions le goal au foot et les garçons râlaient.

– Je me souviens que ma maîtresse de petite section nous interdisait de faire la sieste avec nos doudous.

– Je me souviens qu’Avril, Noémie, Fanny et moi avions toujours notre coin dans la cour.

– Je me souviens qu’en CP j’avais souvent des punitions.

– Je me souviens qu’en CE1 la prof me grondait souvent.

– Je me souviens qu’en CE2 j’avais une prof gentille.

– Je me souviens qu’en CM1 c’était trop bien avec mes copains, sauf que la prof m’énervait.

– Je me souviens que le CM2 était pareil que le CM1.

– Je me souviens du cross toutes les années en primaire.

– Je me souviens de tous les changements de l’école.

– Je me souviens des matchs de foot avec les copains dans l’école.

– Je me souviens que je devais marcher pour aller à l’école.

– Je me souviens qu’à l’école primaire, on avait des heures fixes.

– Je me souviens que ma sœur me ramenait tout le temps de l’école.

– Je me souviens de toutes les parties de foot à la récré.

– Je me souviens que j’avais des bons points en CE2.

– Je me souviens de notre grande cour de récré avec nos terrains.

– Je me souviens de mes copains et copines de CM1, CE2, CE1 et CP.

– Je me souviens de ces gentils animateurs qui nous faisaient des devinettes.

– Je me souviens de la fois où j’ai eu un hématome en CM2.

– Je me souviens de ces lignes entre lesquelles on se rangeait.

– Je me souviens de cette sonnerie qu’on aimait bien avec cette petite chanson.

– Je me souviens qu’un soir, mes parents ne savaient pas que c’était à leur tour de venir

me chercher à l’école, je me suis retrouvée avec un agent de sécurité.

– Je me souviens qu’en CE2, j’avais la meilleure maîtresse au monde qu’il peut y avoir.

– Je me souviens qu’en CM2, j’avais la pire maîtresse au monde et je suis contente car je m’en suis débarrassée.

– Je me souviens de Mme Mayran la meilleure prof que j’ai eue.

– Je me souviens quand j’ai eu ma première punition car je jouais dans les WC.

– Je me souviens quand une camarade m’a percuté et m’a ouvert la tête.

– Je me souviens quand ma maîtresse du CM2 me disait que jamais je ne passerais en 6 ème, et pourtant…

Une réflexion sur “A la manière de G.Perec, « Je me souviens » 6F (septembre 2013)

Laisser un commentaire

