Ecrire la suite d’une fable … 6B (madame Picot)

Le  Corbeau et le Renard

corbeau et renard

[…]

Le renard s’en saisit et dit :

« Mon bon Monsieur,

Je vous ai bien eu !

Votre fromage est à moi pour mon quatre-heures. »

Le renard mordit dans le fromage

Mais après deux bouchées

Ne se sentit pas très bien

Et eu la nausée

«  C’est plutôt moi, dit le Corbeau, qui vous ai roulé

Car mon fromage était empoisonné,

Alors que celui-là ne l’est pas

Et c’est du bon gouda. »

Le Corbeau sortit un autre fromage

De dessous son plumage.

Le Renard, lui, tomba par terre

Et se roula de douleur comme un ver de terre.

Tel est pris qui croyait prendre.

TAESCH Manon.

Suite de La Cigale et la Fourmi :

 

inter250_logolacigaleetlafourmi

La Cigale répondit :

-Pourquoi danserais-je

Pour vous ma chère Fourmi

Si je n’ai rien en échange?

Et la Fourmi dit :

– Pourquoi croyez-vous

Que je na donnerai

Rien en échange ?

La Cigale répondit :

Pourquoi ?, car pendant cet été,

Pendant que vous travailliez,

Moi je chantais pour vous, ma chère voisine.

La Fourmi étonnée s’exclama :

-Comment ça, vous chantiez pour moi ?

Celle-ci s’étonna :

-Je chantais pour vous et non pour moi !

La Fourmi, très surprise, dit :

-Mais pourquoi chantiez-vous pour moi,

Je n’avais pas besoin d’aide

Et encore moins de la vôtre !

La Cigale dit :

-Je vous aidais en chantant

Car, sans moi, vous n’auriez pas un seul petit grain

Parce que vous auriez abandonné par découragement

La Fourmi, ayant compris le message

Prêta ses grains

A la Cigale

Pendant tout l’hiver.

Quand on aide

Quelqu’un à travailler,

La récompense du travail

Doit être partagée.

Audrey VERPAUX 6ème B

Bravo Audrey et Manon !

3 réflexions sur “Ecrire la suite d’une fable … 6B (madame Picot)

Laisser un commentaire

