Les cinquième D sont des artistes !

426355

Notre professeur d’Education Physique et Sportive, Mme Berthelon, nous a annoncé pendant une séquence d’athlétisme que nous allions participer à un projet de danse. Tout émus, ne sachant que dire, nous l’avons laissée ajouter quelques explications. Les garçons étaient soulagés de savoir que ne ferions pas de danse classique, avec un tutu rose et une paire de ballerines, mais plutôt de la danse moderne. Nous rêvions à notre futur succès, quoi que nous bougonnions un peu. Nous allions manquer les cours délectables que nos autres professeurs nous préparaient avec attention !

Pour la première fois, nous nous sommes rendus à pied à l’Auditorium de Dijon, où se dérouleraient nos répétitions. Julie, la chorégraphe, nous a expliqué notre rôle dans son spectacle, son métier … puis nous a présenté ses collègues. Parmi eux, Elise, une danseuse, qui nous a fait faire l’échauffement. Enfin, nous avons entamé les exercices. Nous donnions beaucoup pour ce spectacle ; nous allions offrir notre temps, notre créativité, notre bonne volonté, nos gestes… Kévin a même donné son pied : en allant à notre lieu de rendez-vous, le malheureux a marché sans le faire exprès sur un morceau de verre très coupant. Celui-ci a traversé la chaussure et son sang a coulé… on a dû l’emmener à l’hôpital. Laissant notre camarade gisant sur trottoir auprès de Mme Jugnet, la principale du collège, nous avons continué notre marche, en plaignant le pauvre Kévin victime de son sort…

Lors de la répétition du mercredi 12 décembre, après qu’Elise nous a enseigné la phrase de danse que nous allions exécuter, Julie nous a placés dans la salle. D’abord, nous avons choisi nous-mêmes nos places : Julie, qui supervisait tout de même un peu la chose, nous proposa une place qui nous irait mieux. Nous avons exploré ensuite l’Auditorium, à la recherche d’une porte par laquelle nous ferions notre entrée. Ce même jour, après avoir trouvé LA porte qui convenait aux caractéristiques demandées, nous nous sommes réunis dans le Grand Salon, notre loge. Julie nous a expliqué comment elle voulait que nous fassions notre entrée dans la grande salle de l’Auditorium. Un léger grincement l’a interrompue. C’est alors que M. Delorieux fit son entrée, fracassante d’ailleurs, comme à son habitude :

« Tiens ! Mais vous êtes là ! Je vous attendais pour le cours, moi ! »

Après cette petite diversion, nous avons compté jusqu’à cent (en pensant bien fort à notre professeur de Mathématiques, Mme Carminati), le temps que Julie, Mme Berthelon et notre invité provisoire aillent s’installer dans la salle. Nous sommes ensuite allés dans la salle et sommes entrés chacun par notre porte respective. Nous avons commencé à faire notre phrase, avec des mouvements gracieux…

Maintenant, pour connaître la suite, rejoignez-nous le lundi 28 janvier 2013 à l’Auditorium de Dijon !

Venez nombreux !

Vous serez éblouis par notre spectacle !

Nous serons bien préparés grâce aux répétitions générales du 25 et 27 janvier !

Florence Tourrette, reporter pour Champolettres

Publicités

7 réflexions sur “Les cinquième D sont des artistes !

  1. Bravo les artistes, j’achète mon billet et je viens découvrir votre prestation lundi ! Félicitations aussi pour le reportage !
    Fabienne BARTHE

    1. Bonjour! ! je n’ai pas pu aller vous voir danser à l’autorium (pourtant bien pres de chez moi) dommage mais j’avais entendu Mme Berthelon sur Fr&ance Bleu Bourgogne je crois ! et j’ai bien ri tout au long du texte super bien écrit « Un léger grincement l’a interrompue. C’est alors que M. Delorieux fit son entrée, fracassante d’ailleurs, comme à son habitude :

      « Tiens ! Mais vous êtes là ! Je vous attendais pour le cours, moi ! » » et aussi « Après cette petite diversion, nous avons compté jusqu’à cent (en pensant bien fort à notre professeur de Mathématiques, Mme Carminati), » ainsi que « Laissant notre camarade gisant sur trottoir auprès de Mme Jugnet, la principale du collège, nous avons continué notre marche, en plaignant le pauvre Kévin victime de son sort… » !
      Bravo à l’écrivaine et aux profs de français et Florence Tourrette !

  2. Super cet article !!!!! Bravo à votre prof de lettres, quel talent !!!
    Je viens vous voir dimanche soir, alors soyez près les 5ème D !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s